En 1843, la congrégation des Sœurs de l'Immaculé Conception de Saint Fraimbault de Lassay voit le jour. Elle a pour mission d'accueillir et de soigner les malades et les personnes âgées, accompagnées dans leurs dernières années de vie.
En 1973, L'Association Saint Fraimbault, Association Loi 1901, voit le jour.
En 1974, la résidence est habilité à l'Aide Sociale.
En 2003, la résidence reçoit le statut d'EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).
En 2014, l'Association Saint Fraimbault et l'Association Mariale d'Entraide fusionnent.
En 2014, une Unité de Vie Protégée (UVP) a ouvert au sein de la résidence.
En 2018, a eu lieu l'ouverture d'un Pôle d'Accompagnement et de Soins Adaptés (PASA).
Elles peuvent être personnalisées par chaque résident avec de petits meubles et objets personnels tels que fauteuil, commode, téléviseur, tableaux, photos...
Elles offrent un lit médicalisé, un cabinet de toilette complet avec WC, certaines avec douche.
Leur taille varie selon le bâtiment où elles sont situées.
Plusieurs pièces sont à votre disposition :
- Salle de restauration ;
- Jardin d'hiver ;
- Salle bien-être ;
- Salon de coiffure ;
- Salle d'activités ;
- Chapelle.
L'établissement est entouré d'un magnifique parc arboré et d'un jardin potager, le tout sur 7 hectares.
Les repas sont préparés sur place par le chef de cuisine et son équipe.
Les menus sont élaborés en respectant au mieux les goûts de chacun et les conseils de la diététicienne.
Ils sont servis à l'assiette en salle de restauration ou dans les salles de séjour d'étage pour les personnes les plus dépendantes.
Les produits frais (fruits, légumes) et les produits locaux (lait, viande) sont privilégiés.
Un salon de coiffure est mis à votre disposition si vous souhaitez faire venir votre coiffeur habituel.
Deux coiffeurs (féminin et masculin) viennent régulièrement dans l'établissement.
Il suffit de prendre rendez-vous auprès de l'accueil.
Chaque chambre dispose d'une prise téléphonique et d'une connexion internet.
Les consommations téléphoniques restent à votre charge et vous sont facturée chaque mois.
Il vous est possible d'accéder à internet via la prise téléphone de la chambre et via la souscription à un abonnement.
Vous gardez libre choix de votre médecin traitant et des intervenants médicaux (kinésithérapeutes, pédicure...) intervenant auprès de vous au sein de la résidence.
Les interventions sont à votre charge et peuvent être dispensés dans les locaux de la résidence.
Lorsque votre état de santé le nécessite, l'établissement travaille en relation avec les services hospitaliers spécialisés de proximité.
Le service général est à votre service pour vous apporter les soins, l'aide et le réconfort dont vous avez besoin au fil des jours.
L'EHPAD assure une veille médicale jour et nuit : appel malade dans les chambres et les salles d'eau, présence continue du personnel Aides-Soignants et Agent Service Hospitalier et présence infirmière tous les jours.
Lors de votre entrée dans la Maison de retraite, un membre du personnel soignant devient votre référent. Son rôle est d'assurer le lien entre vous, votre famille et l'EHPAD et de vous accompagner au plus près pour que vos souhaits et demandes soient respectés.
Le Projet d'Accompagnement Personnalisé (PAP) sera élaboré quelques semaines après votre arrivée.
L'équipe soignante est composée :
- Un Médecin Coordonnateur ;
- Une Infirmière Coordinatrice (IDEC) ;
- D'Infirmiers.es ;
- D'Aides-Soignants.es ;
- D'Accompagnants Educatif et Social (AES) ;
- D'Aides Médico-Psychologiques (AMP)
- D'Assistantes en Soins Gérontologiques (ASG).
L'équipe hygiène de l'établissement, composée d'Agents de Service Hospitalier (ASH), est en charge de l'entretien de la résidence et participe au bien-être des personnes accueillies.
Les animatrices élaborent et coordonnent un programme d'activités diversifiées adapté à chacun.
Les familles, amis, bénévoles sont vivement invités à participer aux activités proposées :
- Gymnastique douce ;
- Jeux de société ;
- Lecture de la presse ;
- Projections de films ou documentaires avec débat ;
- Ateliers jardinage, décoration, bricolage, cuisine ;
- Ateliers chants, mémoire, écriture ;
- Après-midis festifs : fêtes et anniversaires, spectacles danse, magie, musique ;
- Sorties pique nique, barbecue, visites, pèlerinages ;
- Rencontres intergénérationnelles, échanges et visites avec d'autres établissements et clubs voisins...
Vous êtes libre d'aller et venir dans l'établissement à l'exclusion des locaux réservés au service.
Pour des raisons de sécurité, quel que soit le motif de sortie, il est nécessaire d'en informer l'accueil et le personnel de service.
Vos parents, amis et voisins sont les bienvenus à toute heure selon leur disponibilité et vos souhaits.
Pour un séjour prolongé de vos proches, l'Ehpad dispose de quelques studios qu'il vous suffit de réserver.
Conformément au caractère propre de notre Maison, les religieuses de l'Immaculée Conception de Saint Fraimbault, un aumônier et une équipe d'aumônerie sont à la disposition des résidents pour répondre à leur attente spirituelle dans le plus grand respect des convictions de chacun.
Un service religieux catholique est assuré chaque jour à la chapelle de l'établissement à 10h30 et à 14h30 et 17h pour les prières quotidiennes
La chapelle est accessible à tous, à tout moment.
L'Unité de Vie Protégée Sainte Anne accueille 12 résidents diagnostiquées "maladie d'Alzheimer ou apparentée" présentant des troubles comportementaux modérés dans un cadre entièrement réhabilité neuf, coloré et paisible.
L'Unité Sainte Anne se caractérise par un code couleur qui différencie chaque chambre à partir des couloirs (murs, mobilier) permettant ainsi aux résidents de mieux s'approprier leur lieu de vie personnel.
Douze chambres individuelles de 22 m² avec salle d'eau complète, encadrent un vaste séjour de 160 m² qui offre plusieurs modules : salle d'activités, salon, salle à manger et cuisine-office s'articulant autour d'un aquarium où des poissons colorés créent un espace de calme et de repos. Un salon-bibliothèque donne aux familles et aux résidents un lieu de rencontre plus cosy.
L'Unité de Vie Protégée permet à chacun de déambuler, voire de sortir sur la cour-jardin sécurisée, selon son humeur et ses envies. L'accompagnement des résidents de l'Unité se fait 24h/24 par un personnel composé d'ASG, d'AS, d'AMP, d'ASH, d'IDE et d'une neuropsychologue. Les soins et les activités se font de jour, comme de nuit, en respectant le plus possible le rythme de vie de chacun.
Le PASA permet d'accueillir, dans la journée des résidents qui souffrent de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies apparentées. L'objectif est de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.
C'est un lieu de vie composé d'un salon et d'un coin bibliothèque dédié au repos des résidents. Il dispose également d'une salle d'animation et d'un coin repas équipé d'une cuisine thérapeutique.
Les Assistantes en Soins en Gérontologie (ASG) interviennent au sein du PASA en lien avec l'équipe pluridisciplinaire. Elles accompagnent les résidents dans les actes essentiels de la vie quotidienne. Un repas dit thérapeutique leur permet deux midis par semaine de prendre en charge certains résidents souffrant d'une problématique alimentaire qui nécessite une prise en charge spécifique dans un lieu stimulant et adapté.
L'allocation de logement
Versée par la CAF ou la MSA, elle est attribuée annuellement fonction des ressources.
L'aide sociale
Elle est versée par le Conseil Départemental après enquête sociale et mise en oeuvre éventuelle de l'obligation alimentaire prévue par la loi.
Mutuelle complémentaire
Il est recommandé aux résidents de souscrire une complémentaire santé qui les aidera à supporter les frais médicaux qui restent à leur charge. En fonction des revenus, une aide financière peut être obtenue pour couvrir une part des cotisations.
Assurance
Le contrat d'assurance de responsabilité civile souscrit par l'établissement couvre les dommages causés par les résidents à autrui dans le cadre des lois et réglementation en vigueur.
Situé dans le centre de la commune, l’établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes de Saint Aignan sur Roë permet un accès facilité aux commerces de proximité.En cas de besoins, l’équipe d'animation peut organiser des sorties aux supermarchés locaux ; Craon, Pouancé et la Guerche de Bretagne.
Un véhicule adapté à l'accueil de personnes en situation de handicap est disponible pour les sorties et les rendez-vous extérieurs.
Le contrat d'assurance souscrit par l'établissement prend en compte la responsabilité civile personnelle des résidents, une participation annuelle de 8 € vous est demandée. Vous pouvez souscrire à une assurance individuelle supplémentaire.
Toute personne envisageant une admission au sein de l'établissement peut demander à en faire une visite préalable auprès de la Référente accueil soins.
Elle peut également obtenir, sur sa demande, les informations nécessaire pour effectuer son choix : livret d'accueil, réglement intérieur, contrat de séjour.
Un dossier d'inscription vous sera remis que vous aurez à nous retourner dûment rempli, signé et accompagné des pièces demandées.
Le dossier d'inscription comporte :
- Le dossier médical
- Le dossier administratif
Vous pouvez retirer le dossier à l'entrée de l'établissement, dans une enveloppe marron ou auprès du secrétariat.
Une commission d'admission pluridisciplinaire détermine une fois par mois les dossiers d'admission.
Suite à cette commission, une visite préalable sera programmée afin de présenter l'établissement, de recueillir les habitutes de vie, les besoins et attentes de la personne afin de l'accueillir dans les meilleures conditions.
Le jour souhaité de son entrée sera déterminé, une aide pour les démarches administratives sera proposée si besoin pour le futur résident et sa famille.